En achetant les cafés Los Siete Magnificos, vous contribuez à l’achat de plus de 5000 almanachs de la fondation Escuela Para Todos, qui seront distribués à nos fermes partenaires, du Mexique au Panama, pour l’ensemble de leurs salariés. La distribution a commencé, suivez la sur instagram los7.magnificos
La Escuela Para Todos est née de la volonté de donner des réponses simples à des questions que pouvaient se poser les personnes qui n’avaient pas accès à l’éducation. L'expérience du Dr Thun et de son épouse Doña Manuela avec les paysans d'Amérique centrale leur a fait réaliser qu'ils avaient beaucoup de questions sur la culture en général, le monde, l’astronomie, l'histoire, et que ce dont ils avaient besoin c’était de trouver des réponses dans une langue qu'ils pourraient comprendre.
En 1964, ils lancèrent une émission de radio sous forme de « questions/réponses » et très vite des centaines de lettres arrivèrent de tous les pays d'Amérique centrale. Les réponses étaient claires, faites dans un langage simple, accessible par tous.
L’émission prenant de l’ampleur, la nécessité d'offrir du matériel de lecture est vite apparue. Dans les années 60, d’intenses campagnes d'alphabétisation ont lieu, mais une fois que les paysans avaient appris à lire, ils n'avaient pas grand-chose à lire, car même les informations dans les journaux étaient rédigées dans un style qui leur était difficile de saisir. En 1966, le 1er Escuela Para Todos est publié, et continue depuis. La distribution de l'almanach se fait dans tous les pays d'Amérique centrale et a désormais un tirage moyen d'environ 300 000 exemplaires par édition.
Tous les cafés de la gamme Los Siete Magnificos débarqueront dans vos torréfactions dans des sacs en denim recyclé par The New Denim Project
Il y a bientôt six mois nous rencontrons Arianne au Guatemala, troisième génération d’une famille qui a consacré toute sa vie au marché du textile.
« Au Guatemala la quantité de vêtements qui arrive se compte par containers, l’équivalent de la population du pays en tonnes… Il ne faut plus continuer à produire sur cette planète, il faut plutôt apprendre à réutiliser tout ce qui a été produit » nous-a-t’elle dit.
C’est un peu le concept de The New Denim Project: utiliser des matériaux déjà produits pour recréer des textiles.
Peu le savent, mais à part le Brésil (qui produit sa propre jute), et la Colombie (qui produit son sisal), la plupart de la jute utilisée pour conditionner le café vient d’Inde ou d’autres pays que ceux producteurs de café. Ça vous tue d’entendre ça ? Nous aussi.
« Un sac de jute fabriqué en Inde qui est transporté jusqu’au Guatemala est moins cher qu’un sac fait en Denim recyclé au Guatemala… Mais au bout d’un moment il faut se poser la question si c’est bien et logique de payer aussi peu cher un produit ? Même s’il s’agit “que” d’un sac en jute, la jute a dû être produite, transformée, puis envoyée à l’autre bout du monde pour être renvoyée avec du café en Europe…» nous expliquait Ariane.
Nous avons commencé par changer tous nos sacs d’assemblage mais aussi ceux que nous utilisons pour confectionner nos baby bags (demi-sacs).
Nous avons également le projet de créer un catalogue pour nos producteurs partenaires en Amérique Centrale pour que le conditionnement de leur production soit aussi qualitatif et durable que le café qu’ils proposent.
À retenir de The New Denim Project, ils ne recyclent pas, ils « upcyclent », « il ne faut pas être descendants mais plutôt ascendants quand on redonne de la vie », concluait Arianne.
Toute la team Belco est à votre dispostion pour vous envoyer la collection des Los Siete Magnificos !
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